Bienfaits
Le Kobido est un art qui se transmet de maître à disciple depuis plus de cinq cents ans au Japon. Le Dr. Shogo Mochizuki en est le maître de 26ème génération et nous sommes assez peu de praticiens, en France, à avoir suivi son enseignement. Au cours des siècles, seule une élite bénéficiait de ce soin exceptionnel, ce qui explique en partie qu’aujourd’hui la plupart des japonais en ignorent l’existence.
Il consiste à drainer les toxines hors du visage par des mouvements très fluides, tonifier et redessiner ses contours grâce aux diverses manipulations plus toniques, donner un coup d’éclat en activant la circulation sanguine pour favoriser l’acheminement des nutriments, retarder l’apparition des rides par un assouplissement de la peau en profondeur, rééquilibrer le «ki» (énergie vitale) en stimulant les méridiens…
Afin d’amplifier ses bienfaits, il s’est enrichi de soins comprenant nettoyage et hydratation grâce à l’aide de produits naturels d’une grande pureté.
C’est aussi et surtout un moment d’apaisement profond qui va bien au-delà du visage, la découverte de sensations subtiles et agréables sur une zone très exposée dont on ne soupçonne pas toujours l’état de tension.
Bien que de nombreux massages du visages soient très intéressants, seuls les élèves de Maître Shogo Mochizuki — ou de ses disciples officiels — pratiquent le vrai Kobido, qui n’est pas le nom générique d’un procédé mais un protocole spécifique déposé nécessitant un apprentissage poussé.
Mes clientes sont toujours étonnées lorsqu’elles découvrent le Kobido qui est vraiment « à part » dans le monde des massages faciaux. Elles reviennent pour ses effets esthétiques certes, mais aussi parce que c’est un moment rare de déconnexion, même pour celles qui ne « lâchent » pas habituellement.
✦ Je le conseille donc pour ses bienfaits cutanés, mais aussi aux femmes qui ont une forte charge mentale, des métiers d’expression orale intense (chanteuses, comédiennes), une fatigue visuelle.