Paris-Tokyo
Mon initiation au Kobido s’est faite dans le cadre de ma formation de Praticien massage bien-être à Paris. Lorsque je suis partie vivre à Tokyo pour deux ans en 2014, j’avais dans l’idée de me perfectionner dans cette technique. Une fois là-bas j’ai découvert l’existence du Dr. Shogo Mochizuki qui a accepté de me former en échange de travaux de traduction de ses manuels de formation.
C’est ainsi qu’a réellement débuté mon apprentissage. Une fois par semaine je me rendais dans ses bureaux, nous faisions le point sur mon travail, et puis il m’installait devant un mannequin en plastique et me faisait faire, refaire, encore et encore des mouvements tous simples… Il vaquait à ses occupations et de temps à autre me corrigeait: « relâche tes épaules »… « ne bâcle pas le mouvement ».. « sois précise »…
La répétition, l’entrainement, des heures durant, pour inscrire ces mouvements dans le corps et les réaliser de la façon la plus efficace et harmonieuse possibles. Jusqu’à ce que j’aie le droit de m’entrainer sur un vrai visage, celui d’une jeune femme japonaise qu’il formait également.
À mon retour en France, j’ai passé mes quatre niveaux de Kobido car Maître Shogo est venu enseigner régulièrement à Paris. Mais je n’oublierai jamais mes premiers pas sur ce chemin que j’arpente encore aujourd’hui, toujours en quête du geste parfait…