Différents massages
Parfois j’aime prendre des libertés sur les différents protocoles appris au cours de mes formations. La plupart du temps, après le moment d’échange en début de séance et les besoins exprimés, j’imagine un enchainement sur-mesure pour lequel je puiserai dans un panel de techniques détaillées ci-dessous.
Le massage suédois chauffe et détend les muscles par le pétrissage et la torsion. Les percussions permettent de relâcher les tensions, tandis que les glissements de doigts précis démêlent les fibres musculaires. Enfin le drainage entraine les toxines que l’on a remises en circulation vers les ganglions lymphatiques afin de mieux les éliminer.
✦Très apprécié des sportifs, il répond à un réel besoin de détente musculaire profonde. Il est dans ce cas possible d’ajouter à l’huile de massage du Baume du Tigre ou bien de l’huile essentielle de Gaulthérie pour décupler les effets du massage.
Le massage ayurvédique ajoute à la technique précédente des vibrations et des frictions qui font « lâcher le mental » autant que les tensions musculaires et rythment efficacement le protocole. C’est donc un massage dynamique très efficace pour lâcher prise.
✦ Je le conseille aux personnes qui ont une fatigue teintée d’agacement, de rumination. Comme lorsqu’on a envie de secouer nos mains énergiquement pour se défaire d’un papier qui colle aux doigts!!!
Le massage californien utilise des effleurages et de longs « glissés » en va-et-vient, comme inspirés du ressac des océans. Chaque passage permet d’aller plus profondément dans le muscle, plus loin dans le lâcher-prise. Quant aux mobilisations douces intégrées aux mouvements fluides, elles remettent de l’espace dans les articulations verrouillées. Les deux mains suivent des directions opposées, se retrouvent, se séparent encore… on perd totalement nos repères, c’est un véritable voyage.
✦ Ce massage est particulièrement adapté aux personnes qui savent déjà se relâcher physiquement. Il est doux, lent, tranquille. Et permet malgré les apparences d’aller très en profondeur, surtout au niveau émotionnel.
Le massage Lomi Lomi qui se pratique en majeure partie avec les avant-bras est plus puissant et plus enveloppant encore que le massage californien. Sa découverte reste un de mes plus grands coups de coeur, j’ai pu approfondir son apprentissage et j’en fais une description plus détaillée dans le chapitre suivant.
✦ Pour tout le monde, tant il est complet et modulable en puissance.
Les massages ciblés:
-Massage des extrémités se concentre essentiellement sur la tête, les mains et les pieds, et n’aborde pas du tout le buste. C’est une façon de détendre sans être trop intrusif, et d’osciller entre massage et réflexologie.
-Massage anti-stress est une variante du massage californien avec une attention particulière portée à la « zone émotionnelle » — coeur, ventre/plexus solaire, épaules et nuque — qu’il cherche à ouvrir.
-Massage d’une zone spécifique: dos, jambes etc…
Chaque protocole peut-être nuancé en fonction de vos besoins (plus ou moins fort, plus ou moins dynamique)